La Sainte Cité de Sirmang

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux

Sirmang est un village du Sénégal située dans le département de Foundiougne, dans la région de Fatick. Géographiquement, le village se trouve sur la frontière entre le Sénégal et la Gambie à 32km de la capitale gambienne Banjul et à 285km de Dakar, la capitale du Sénégal. Ce qui fait de Sirmang, un important carrefour commercial entre ces deux pays mais aussi un lieu de brassage culturel important. Cependant, le manque d’infrastructure criant dans la région et la distance séparant à la principale route (RN Dakar-Banjul), font de Sirmang un endroit assez enclavé.

house

Sirmang se trouve dans une zone forestière entourée à l’ouest par le village de Karang, par le village Samba Nocé à l'Est, par le village appelé Hamdalahi au Sud (territoire gambien), au nord est par les villages de Daru-Sahinde et Keur Bakary. 

De par sa proximité avec l’Océan Atlantique au Sud, et le Fleuve Gambie à droite, Sirmang jouit d’un climat très doux pendant presque toute l’année. Au dernier recensement de 1989, le village de Sirmang comptait 800 habitants. Aujourd’hui, il en compterait un peu plus d’un millier.
 

L’économie du village repose essentiellement sur l’agriculture. Les cultures pratiquées sont: le mil, le maïs, sorgho, l’arachide, la canne à sucre, ainsi que le maraichage. Outre l'agriculture, les villageois pratiquent aussi l'élevage dont le cheptel est majoritairement composé de bovins, d'ovins, de caprins et de volailles.
 

elevesLa population y est à 100% de musulmane et le caractère saint de ce lieu fait qu’on n’y pratique aucune autre religion que celle du Prophète Muhammad (SAW).La situation sociale et culturelle du village est essentiellement rythmée par le culte musulman. A part le travail, seules les activités ayant trait à l’islam y sont pratiquées. L’enseignement coranique et l’enseignement des sciences ésotériques et soufis, occupent une place prépondérante à Sirmang. Bien que ne disposant pas d’infrastructures modernes, les daaras et universités de Sirmang ont formé et continuent à former des personnes venues de toutes les contrées du Sénégal et de la Gambie. Sirmang va au-delà d’un village religieux. C’est une cité où le temporel et le spirituel sont représentés par l’autorité du Cheikh et où il interdit toutes pratiques contraires aux chartes de l’Islam.

 L’histoire raconte que Sirmang a été fondé par un chasseur sérère du nom de Sirmang Gnaane* ... preuve du caractère particulier de ce lieu...

Gnaane= prière en wolof

Share
template Joomla